Réunion tripartite : L'impasse ...
Le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de l'UTICA, Samir Majoul et le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Tabboubi se sont réunis ce dimanche matin, 16 février 2020 à l'Assemblée des représentants du peuple. Une réunion tripartite tenue suite au retrait d'Ennahdha des concertations relatives à la composition du gouvernement, juste avant que Fakhfakh ne remette la liste définitive des ministrables au président de la république, Kais Saied, dans l'après-midi du samedi.
Majoul: Ennahdha doit repenser sa décision
Majoul a déclaré qu'il relève de l'intérêt d'Ennahdha de revenir sur sa décision et de s'asseoir de nouveau à la table des négociations.
Ghannouchi n'a, cependant, aucune intention d'avoir plus de portefeuilles ministériels en plus de ceux qu'Elyes Fakhfakh a octroyés à Ennahdha, Et d'appeler les autres partis à se retirer pour l'intérêt du pays, selon Majoul.
Tabboubi appelle au rapprochement des points de vue
Noureddine Tabboubi a, quant à lui, indiqué que cette situation instable ne profite aucunement aux organisations nationales. Il a appelé au rapprochements des points de vue loin de toute politique d'exclusion. Et de faire savoir que le conflit ne réside pas dans le nombre des ministères, les qualifiant tous de régaliens.
Ghannouchi campe sur sa position
Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a, pour sa part, exprimé sa volonté de respecter la volonté des électeurs et souligné la nécessité de valoriser les composantes d'un gouvernement d'unité nationale sans les écarter.
Il faut une atmosphère de confiance et de consensus pour parachever la mise en place des institutions de l'Etat et ses instances nationales.
"Toutes les solutions sont prévues dans la Constitution", a-t-il rassuré.